Détails sur l'annonce
Annonce: #37178243 Parue le: 2 avril 2021  Catégorie:

Immobilier - Vente-Propriétés

Type: Offre État:  
Répondre à l'annonce
Information sur l'annonceur
Adresse:
Contacter l'annonceur
Description
Bienvenue dans une maison extraordinaire située en bord de mer, dans le quartier de la Pointe-au-Père. La cuisine est un lieu historique maritime où ont résidé plusieurs des pilotes du Saint-Laurent, ici à Rimouski. Aujourd'hui, c'est 2 maisons en une, un 8 pièces et un 6 pièces, maison dans laquelle vous pourriez vivre paisiblement avec votre famille en toute quiétude pendant ces temps de crise.
Le premier propriétaire, le pilote M. Cyrille Pouliot, accueillait d'autres collègues de travail dans un genre de BnB semi-privé.  Il y avait chambrettes, cuisinette et un "living room" avec large fenêtre d'où on attendait les navires de commerce et les transatlantiques qui remontaient le fleuve. En 1996 la maison a été soulevée et pivotée légèrement. S'y est rajouté la tour, le demi-sous-sol et la salle à manger côté mer pour en faire un Gîte du passant avec 5 chambres à louer. Fin 2010, la descente extérieure du demi-sous-sol a été rajoutée et une chambre a été transformée en cuisine, ce qui donne aujourd'hui plus d'un 5 ½. Donc un logement avec 3 chambres, une cuisine, un salon, 2 salles de bain, soit une avec toilette et évier, l'autre avec bain-douche et évier. En sortant, un corridor et l'entrée aménagée pour y placer une petite table et 2 ou 3 chaises avec regard sur la mer. Une trappe amovible ferme l'escalier au besoin, pour plus d'intimité.
                La maison principale a intégré la maison d'origine. Entrant côté tour, il y a le salon, la cuisine et la salle à manger côté mer, avec grandes vitrines pour admirer levers et couchers de soleil, la faune ailée et les vagues les journées de tempête proposent tout un spectacle. Des 2 chambres d'origine, l'une l'est restée, l'autre est devenue salle de bain, compartimentée par une toilette simple et une douche en coin. Entre les deux, un évier devant une fenêtre verticale. Du côté gauche, laveuse et sécheuse avec autre fenêtre verticale. Une porte menant à la chambre avec vue à l'est, et dans l'ancien garde-robe, un monte charge pour le bois de chauffage entreposé au sous-sol. De la cuisine, un escalier hélicoïdal mène au deuxième étage. La cuisine ayant été la toute première pièce de la maison, fait 9 pieds de haut. Ceci a pour particularité d'obtenir une pièce plus restreinte en hauteur au deuxième, qui est un genre de passage. Soit qu'on s'assoie dans la lucarne avec vue sur le quai,  le Musée de la mer, et les phares de la Pointe-au-Père, magnifique. Du haut de l'escalier, 4 pas en avant, il y a un grand bureau ou si vous préférez un boudoir avec lucarne donnant sur l'est pour des levers de soleil sur la mer, 3 à 4 mois par année. La hauteur du faîte est de 6 pieds six pouces. On peut s'y asseoir confortablement. En haut de l'escalier, si on va à droite, 5 pas plus loin, la chambre des maîtres dans la tour avec salle de bain complète, soit bain-douche, toilette, évier et urinoir. Cette pièce construite en 1996 fait 8 pieds de haut, comme toutes les pièces de la transformation d'où nous voyons la mer et chacune a un thermostat pour plus de confort. Planchers en « veneer » peint en faux fini, alliant la chaleur du bois et le look de la céramique. Une entrée électrique de 200 ampères et la plomberie ont été refaites à neuf, de même que toute la couverture, en partie ventilée. Le solage a été réalisé pour recevoir de la pierre ou de l'Adex, un ciment avec polymère qui s'applique sur un styromousse de 2 pouces, hyper résistant et performant en isolation. Un gros échangeur d'air pousse de l'air frais dans 6 pièces différentes et en retire dans 3 autres. Finalement, un escalier relie les deux étages pour une convivialité améliorée. Dans une maison comme celle-là, vous pourrez vivre votre vie de famille en toute quiétude, genre bi-générationnel ou encore louer le bas après quelques améliorations.
L'environnement de ma résidence est un site extraordinaire avec à l'ouest les terrains du « Site Historique Maritime de la Pointe-au-Père et son célèbre Phare, le sous-marin Onondaga et le quai. Malgré l'affluence touristique provoquée par tous ces atouts, toute l'activité se passe côté ouest et rarement nous voyons un touriste de notre côté. Du côté ouest de la maison, là où on rangeait anciennement le bateau des pilotes pour l'hiver, il y a un bateau ferro-ciment qui témoigne à sa façon de l'histoire ancienne du lieu. `A l'est, un terrain non vraiment lotissable et un droit de passage, donc, un seul voisin sympathique. Mon terrain ne subit aucune érosion, bien au contraire. Il y a un phénomène d'accrétion, soit d'accumulation de gravier et est protégé par une chaîne de roches côté nord, à 100 mètres de la maison. La superficie du terrain est de 25,500 pieds carrés avec 210 pieds de bord de mer. Il y a un cabanon en 3 sections où on peut entreposer moto, tondeuses et outils de jardinage. Un pare-étincelles améliore la qualité de vie dans l'entourage de la maison et permet un feu de joie potentiel les soirées propices, genre feu de grève... 
Bienvenue dans votre nouveau chez vous au Bas Saint-Laurent, à seulement 3 heures de Québec.

Votre message à bien été envoyé!

 Le courriel a été envoyé avec succès,
veuillez vérifier vos courriels.